La reprise d’entreprise suit plus ou moins les mêmes démarches, sauf qu’il s’agit d’en racheter une qui est déjà opérationnelle. La détermination de l’activité, du type du produit ou de services représente la première étape, avant de cibler les entreprises susceptibles de répondre aux objectifs fixés. L’avantage avec la reprise, c’est avoir déjà une base préalablement implémentée, qui pourra alors être améliorée et développée sur les prochains mois.
L’évaluation de l’entreprise présélectionnée est une étape incontournable car permet de dégager précisément ses forces, ses faiblesses et ses potentialités. Ce processus précède l’estimation du prix de la reprise et la négociation. Il est également déterminant de programmer une rencontre avec le cédant et de visiter l’entreprise à reprendre afin de s’imprégner des réalités sur terrain.
Tout comme dans le cas de la création, la reprise peut aussi être financée par les organismes mentionnés ci-dessus. La dernière étape consiste à la signature du protocole d’accord et de l’acte de cession définitif.
En savoir plus sur Cocerto.fr.