Défiscalisation professionnelle sous Girardin IS : quels sont les impacts économiques et sociaux ?

Mécanisme de défiscalisation dédié aux entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés (IS), le Girardin Immobilier social permet aux professionnels de déduire de leur résultat imposable une importante carotte fiscale calculée sur la base du montant investi dans des projets immobiliers en outre-mer (rendez-vous sur www. cf-profina. com pour toutes les informations fiscales et les avantages qui en sont issus).

Dans cet article, nous passons en revue les effets économiques et sociaux de ce dispositif afin que vous puissiez évaluer son impact sur la valeur de votre investissement.

 

Impacts économiques : la création d’emplois dans le secteur de l’immobilier

Sur le plan économique, le Girardin IS stimule l'investissement dans les DROM COM, en encourageant la sortie de terre de logements sociaux neufs. Cela contribue à la création d'emplois et à la dynamisation des économies locales, notamment dans le secteur de l’immobilier.

 

Impacts sociaux : l’accès aux logements neufs à des ménages modestes

Sur le plan social, le Girardin IS est une ouverture à de meilleures conditions de vie de la population locale, notamment des ménages modestes. En effet, ces logements sociaux neufs sortis de terre sont mis en location à des locataires à faibles ressources et dont l’accès se fait à partir de l’examen de leurs ressources, par le biais du RFR (revenu fiscal de référence).

 

Quels avantages pour l’investisseur ?

La demande locative en logements sociaux neufs est particulièrement élevée dans les DROM COM, du fait de leur insuffisance sur le marché pour répondre aux besoins d’une population dont les revenus sont assez faibles. À noter en effet que le taux de chômage est encore élevé en outremer, ce qui fragilise les ménages modestes et leur rend difficile leur accès à la propriété.

Du fait de cette demande élevée, l’investissement est susceptible de générer d’excellents rendements, voire une très bonne rentabilité à terme – la durée de l'engagement étant de 6 ans. De même, les risques locatifs sont moindres. Cependant, les loyers sont réglementés et soumis à un certain plafond.

Creation entreprise bordeaux, sorties fraîches.