Votre projet de l’année c’est créer votre brasserie artisanale ? La bière traditionnelle en effet ne cesse de séduire aussi bien les amateurs locaux que les touristes en quête de découverte : un bon placement à exploiter. Vous pouvez vous lancer dans la création de votre brasserie en suivant ces quelques conseils.
L’étude de marché est indispensable et doit porter sur plusieurs volets. Ci-après les points à voir à la loupe :
Produire de la bière artisanale requiert un investissement plus ou moins conséquent dans un matériel adéquat. Cuve de brassage, matériels de filtration et de rinçage, refroidisseurs, pompes de transfert. Ce sont les matériels les plus coûteux. À choisir en fonction de votre volume de production.
Évaluez également les coûts tels que le loyer si vous ne possédez pas le local pour l’exploitation. Il en est de même pour les charges salariales si vous ne travaillez pas seul. Prévoyez les taxes et les impôts ainsi que les frais d’enregistrement à payer.
Il est donc primordial de confier votre projet à un cabinet d’expertise comptable depuis l’étape de la préparation jusqu’à la mise en route de votre activité. Celui-ci se chargera aussi de vous accompagner quant au choix du statut juridique, la recherche de financement et d’aides, l’évaluation des risques. Tous les détails sur www.cocerto.fr.