Garantissez la viabilité de votre future entreprise grâce à une étude de marché réalisée avec l’accompagnement de votre expert-comptable. Cette étape ne doit pas être négligée, et plusieurs paramètres seront observés afin d’estimer avec précision la faisabilité de votre projet de création.
Elle permet d’analyser en profondeur plusieurs axes, dont le comportement des consommateurs (tendances, besoins), les spécificités de la concurrence, le positionnement sur le marché du produit ou du service que vous comptez lancer, l’existence d’autres produits similaires qui pourrait intéresser vos clients cibles. L’existence d’éventuels partenaires sera recherchée au cours de cette étude de marché. Il est tout aussi important de s’enquérir de la santé ainsi que du contexte économique de la région afin de déterminer le pouvoir d’achat des consommateurs entre autres.
Dans un premier temps, l’analyse va se baser sur la collecte des informations générales sur ces trois principaux éléments, informations pouvant être recueillies par le biais des articles de presse ou des annuaires d’entreprises. Viennent ensuite les analyses du point de vue qualitatif et quantitatif qui peuvent être effectuées sur la base de différents sondages et enquêtes sur terrain. Cette étude sera complétée par la synthèse y afférente. En bref, l’étude de marché sert à mettre en œuvre votre propre stratégie d’une part, et à pister les nouvelles opportunités d’autre part. Vous minimisez également les risques et anticipez les différentes solutions à déployer.
La création d’entreprise n’est pas seulement basée sur l’étude de marché ; cette dernière sera complémentaire à l’établissement d’un business plan, feuille de route indispensable pour ficeler les futures relations avec les organismes de financement, les partenaires et les investisseurs. Si vous êtes basé dans la Gironde, vous pouvez dès à présent faire appel à un expert comptable à bordeaux pour vous guider dans toutes ces phases-clés nécessaires à la mise sur les rails de votre projet.